L’essentiel des outils
Le Web est représenté par une multitude infinie de sites web et d’applications diverses et variées. Dans une logique de construction d’une présence, ces sites et ces applications vont devenir vos outils pour bâtir votre e-réputation. Comment choisir les outils les plus adaptés, les plus performants, ceux qui serviront vos intérêts et vos objectifs d’e-réputation.
Ce chapitre se veut minimaliste. Les livres ayant déjà traité le sujet ont eu tendance à noyer le lecteur dans des listes interminables de sites et d’applications, sans vraiment expliquer pourquoi utiliser (ou ne pas utiliser) tel ou tel outil. Je vous propose dans cette partie d’ausculter la plus grande majorité des outils qui composent le Web pour se concentrer sur ceux qui me paraissent simplement essentiels en 2012. Voici la liste de sites que je vous présente dans ce chapitre: Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo, WordPress, Blogspot, Tumblr, Overblog, Hautetfort, Canalblog.
Sensibilisation aux outils d’e-réputation
Ainsi, le but de ce chapitre n’est pas de dresser une liste exhaustive de tous les outils qui composent le Web, mais plutôt de vous sensibiliser au mode opératoire à adopter pour chacun de ces outils. Par exemple, Facebook et Twitter ne sont pas les seuls réseaux sociaux existant, mais quand on comprend leurs logiques de fonctionnement, on comprend la logique de fonctionnement de 99% des réseaux sociaux existant.
Il y a eu aussi le parti pris de ne pas évoquer Pinterest ou Google+, choix justifié par la récence de ces deux services qui ont encore besoin de faire leurs preuves en tant qu’outil d’e-réputation.
Le principe d’agrégation
Le chapitre poursuit ensuite sur des outils qui permettent de centraliser la gestion et la publication de vos contenus. Vu qu’une campagne d’e-réputation va nécessiter l’utilisation d’une bonne dizaine d’outils minimum, il devient parfois plus pratique de réunir la gestion de ces outils au sein d’un même outil: Windows Live Writer, Tweetdeck, Hootsuite et IFTTT sont les principaux outils étudiés dans ce chapitre.
Noms de domaine et SEO
Enfin, la fin de ce chapitre revient sur le rôle prépondérant que jouent les noms de domaine dans une stratégie de SEO: Comment choisi un nom de domaine? Comment protéger son nom? Sa marque? et surtout comment optimiser sa présence avec les noms de domaine? Cette partie finit en exposant de quelle manière les plus grandes marques françaises utilisent les noms de domaine pour cultiver leur e-réputation.
Finalement, le chapitre se boucle sur un bref exposé du SEO d’e-réputation, afin de le singulariser du SEO comme on l’entend traditionnellement.